My Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My Community

Nouveau forum, nouveau thème, même ambition !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La grippe A/H1N1 tue, mais rarement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lio
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Lio


Messages : 277
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Derrière la façade de MC !

La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty
MessageSujet: La grippe A/H1N1 tue, mais rarement   La grippe A/H1N1 tue, mais rarement EmptySam 17 Oct - 10:03

La grippe A/H1N1 fait un quatrième mort en Belgique. Mais le virus ne ressemble pas au tueur annoncé. E n aurait-on trop fait pour une « grippette» ?

La nouvelle est tombée hier matin : un enfant de 5 ans, originaire de la province du Hainaut, est décédé, jeudi, de complications liées à la grippe A/H1N1. L'enfant avait été hospitalisé le 9 octobre avec de la fièvre et une détresse respiratoire, mais les traitements n'ont malheureusement pas pu le sauver. L'épreuve, si elle est humainement insupportable, était malheureusement prévisible sur le plan statistique. Et le commissariat interministériel Influenza de préciser dans un communiqué au ton très sobre et mécaniquement intitulé « 4e cas mortel de grippe pandémique A/H1N1 » : « L'enfant présentait de multiples facteurs de risques. » Et de conclure : « La mortalité due à cette grippe n'est actuellement pas plus élevée que celle pour la grippe saisonnière. »

La froide statistique
Une conclusion dont, il faut bien le dire, la véracité n'est pas à remettre en défaut. « Il s'agit du 4e cas, tragique évidemment, en Belgique, note Geneviève Christiaens, médecin hygiéniste et coordinateur influenza au CHU de Liège. Mais sur le plan de la froide statistique la proportion de décès reste très faible : 4 cas mortels sur 20 100 cas (chiffres extrapolés) actuels de grippe A/H1N1 chez nous. Soit, à peine 0,020 %. On est bien loin derrière la grippe saisonnière qui tue en moyenne 2 000 personnes par an chez nous. Il faut bien remettre l'église au milieu du village. » Car, de l'avis du corps médical, tout le monde s'accorde à le dire (et à le répéter) : la grippe A/H1N1 n'est certainement pas plus dangereuse que notre bonne grosse grippe bien de chez nous. « Mais elle a néanmoins ses spécificités, ajoute Geneviève Christiaens. Elle est, par exemple, trois fois plus contagieuse. Et les personnes qui en décèdent n'ont pas le même profil. La grippe saisonnière tue essentiellement chez les plus de 65 ans tandis que la grippe A/H1N1 prendra des vies dans la tranche de 35/59 ans. » Alors bien sûr, comme bien des pathologies, il existe une série de groupes à risques, plus fragiles face au virus qui peut dès lors être vraiment « méchant ». Mais en gros, ces groupes sont identiques que ceux de la grippe saisonnière, à savoir : les diabétiques, les asthmatiques, les immunodépressifs, les bronchites chroniques, les plus de 65 ans et les femmes enceintes. Pour qui s'il ne s'agit pas néanmoins de verser dans la psychose.

Ce n'est pas « la bête »
Et les autres ? « On peut guérir tout à fait spontanément. Les chiffres démontrent qu'environ 300 000 cas de grippe A/H1N1 sont recensés dans le monde. Mais il y en a vraisemblablement bien plus. Nombreux sont ceux qui ont fait, dans l'hémisphère sud (qui sort de l'hiver), une grippe A/H1N1 en pensant qu'il s'agissait d'une simple grippe et qui en sont guéris seuls. Et qui, dès lors, ne rentrent pas dans les statistiques. » L'image actuelle du virus A/H1N1 est donc aux antipodes du « cavalier de l'apocalypse » présenté voici plusieurs mois, la « bête » qui allait faire des franches coupes dans la population humaine.

Question donc : en a-t-on trop fait quand ce virus a fait son apparition ? « Au moment, où il est sorti, la réponse est non. Et c'est normal : il s'agissait d'un virus inconnu, dont on ne savait pas grand-chose, notamment en terme de virulence, de propagation, etc. Maintenant, a posteriori (et c'est évidemment toujours plus facile), la réponse est... oui. Et il faut dès lors faire marche arrière et faire passer le message selon lequel ce virus A/H1N1 n'est pas plus dangereux que notre grippe. » Ça, c'est aujourd'hui très difficile à faire comprendre. Les parents de l'enfant de 5 ans, eux, auront une opinion sans doute différente. Mais humainement, personne ne le leur reprochera.

Source : http://www.actu24.be/article/societe/la_grippe_ah1n1_tue,_mais_rarement/357722.aspx


Dernière édition par Lio le Sam 17 Oct - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumactif.com
Low
Forumeur actif
Forumeur actif



Messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Hombourg

La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty
MessageSujet: Re: La grippe A/H1N1 tue, mais rarement   La grippe A/H1N1 tue, mais rarement EmptySam 17 Oct - 11:54

C'est vrai que la télé et les médias montre cette grippe comme meurtriere alors qu'elle fait beaucoup moins de mort que la grippe saisoniére . Mais il est sur que pour les parents c'est un drame horrible.

PS: ta oublié de dire que tu tenais des infos du jour le courier (j'ai lu cet article ce matin dans le journal Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Lio
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Lio


Messages : 277
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Derrière la façade de MC !

La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty
MessageSujet: Re: La grippe A/H1N1 tue, mais rarement   La grippe A/H1N1 tue, mais rarement EmptySam 17 Oct - 12:31

Oops oui ! Déso je vais changer.

Pour les parents ça doit être horrible de penser que son fils est le 4e de Belgique... Vraiment horrible.
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumactif.com
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty
MessageSujet: Re: La grippe A/H1N1 tue, mais rarement   La grippe A/H1N1 tue, mais rarement EmptySam 17 Oct - 16:29

ce dire qu'il avait une chance sur ...bien ça de mourir à cause de la grippe, c'est vraiment pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty
MessageSujet: Re: La grippe A/H1N1 tue, mais rarement   La grippe A/H1N1 tue, mais rarement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grippe A/H1N1 tue, mais rarement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Community :: My community :: Actualité-
Sauter vers: