My Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

My Community

Nouveau forum, nouveau thème, même ambition !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Français/le communisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lio
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Lio


Messages : 277
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : Derrière la façade de MC !

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 7 Oct - 19:51

Je redirige ici le sujet de Maridora qui avait si bien fait ce sujet et que certains ont totalement bousillé.

Citation :
Mardi, notre prof de français a fait quelques erreurs lorsqu'elle nous a parlé du communisme. Erreurs inintentionnelles, j'en suis sûre, car après tout il est difficile de se renseigner avec certitude sur le sujet si l'on n'a personne qui a véritablement vécu le communisme.
Donc, après vérification auprès de ma mère (ou plutôt au loin, puisqu'elle est actuellement en Russie), je suis en mesure d'affirmer que:

- une femme de ménage n'a pas le même salaire que son patron! Par contre, toutes les femmes de ménage gagnaient le même salaire, invariablement d'une entreprise à l'autre. Il existait un salaire fixe pour chaque métier.

- il est incorrect de dire que les travailleurs n'étaient pas motivés en sa basant sur le fait que, indépendamment de la production de l'entreprise, il gagnaient le même salaire. En effet, il existait des primes pour tous les travailleurs lorsque l'entreprise atteignait ou dépassait son quota de production. Donc, sur ce point, c'est similaire au capitalisme: plus on produit, plus on gagne (ce qui est d'ailleurs tout à fait logique).

Je voulais juste ne pas vous laisser dans l'ignorance, ou dans l'erreur, ce qui est encore pire...

Réponse de Neuk :

Citation :
si j'ai bien compris, un ouvrier travaillant dans une usine d'arme (qui représentait l'un des pôles industrielles les plus important d'URSS) gagnait plus lorsqu'il dépassait son quota de production. Et si il fout rien, il gagne le même salaire que son pote qui travaille d'arrache pied. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://my-community.forumactif.com
Low
Forumeur actif
Forumeur actif



Messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Hombourg

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 7 Oct - 20:59

C'est vrai que la phrase avec la femme de ménage et le patron d'industrie m'avait semblé un peu suspect.
Je suis malgré tout contre le communisme car comme la dit la prof de francais l'état prend beaucop trop de nos biens pour les restituer ensuite ( exemple de la grande maison avec la personne seule et la famille nombreuse si vous vous rappellez) et , a moins que cela soit aussi faux, je trouve cela nettement éxagéré.
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyJeu 8 Oct - 18:39

Ben avec ce genre de système:

150 femmes de ménage gagne toute ensemble 150 000 $ (chiffre inventée) donc selon le communisme s'il y a pour 150 il y a pour 180 mais le salaire total reste le même. ça fait quand même pas mal d'argent en moins pour une femme de ménage
Revenir en haut Aller en bas
Maridora
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Maridora


Messages : 194
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : devant mon ordi...ou celui d'Henriette

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyVen 9 Oct - 18:11

Lio a écrit:

Réponse de Neuk :

Citation :
si j'ai bien compris, un ouvrier travaillant dans une usine d'arme (qui représentait l'un des pôles industrielles les plus important d'URSS) gagnait plus lorsqu'il dépassait son quota de production. Et si il fout rien, il gagne le même salaire que son pote qui travaille d'arrache pied. C'est ça?

Euh...je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. Des profiteurs qui vivent grâce à la sueur des autres, il y en a partout et on ne peut rien y faire. J'ai peut-être mal compris, je te prierai alors de réitérer ta question de façon plus précise.

Low: pour les maisons, je n'ai pas vérifié, mais ça me semble bien possible. C'est sûr que ça me ferait râler si ça m'arrivait, mais bon, l'égalité n'est pas humaine.

Neuk: je ne sais pas si il y avait une quantité fixe d'argent disponible pour l'ensemble des femmes de ménage (pour continuer dans ton exemple) ou si le salaire était défini pour une personne, peu importe le nombre de personnes mais en calculant quand même le nombre probable de femmes de ménage qu'il pourrait y avoir. La 2ème hypothèse me semble plus crédible mais encore une fois, je ne suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyVen 9 Oct - 21:46

Et l'argent tu le trouve ou? Presque tous allait dans l'armé...
Revenir en haut Aller en bas
Maridora
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Maridora


Messages : 194
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : devant mon ordi...ou celui d'Henriette

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyDim 11 Oct - 15:19

Mais tu vas arrêter avec ton armée? Tu crois qu'aux Etats-Unis, il n'y a pas d'argent pour l'armée ou quoi??
Comme pour les USA de nos jours, il y avait de l'argent pour l'armée, pour l'enseignement, pour les salaires, pour les hôpitaux (les soins étaient d'ailleurs gratuits),...
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMar 13 Oct - 18:57

peut-être que que les USA consacrait pas mal d'argent à l'armée, mais l'URSS les bats à l'aise car lors de la chute de l'URSS, l'AK 47 était le produit le plus vendu de Russie, en sur plantant le caviar et la vodka!
Et puis pourquoi, des gens espérant à une égalité parfaite entre les classes, employaient la force des armes à maintes occasions? Pourquoi ils censuraient tous les journaux ou toutes formes de communications? Pourquoi lorsqu'un pays voulait quitter l'URSS, on envoyant des milliers de T-34?
Revenir en haut Aller en bas
Maridora
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Maridora


Messages : 194
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : devant mon ordi...ou celui d'Henriette

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMar 13 Oct - 19:42

Je suis sûre qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis, cependant ni toi ni moi ne sommes assez informés sur le sujet pour pouvoir en débattre.
Quand je dis pas assez informés, je veux aussi dire mal informés car pour pouvoir se faire une opinion, il faut différentes sources de différents points de vue. Ici (dans les pays occidentaux), on nous fait un lavage de cerveaux "anti-soviétique" et personnellement, j'ai été trop fainéante pour me documenter de façon impartiale.
De ton côté, je ne pense pas que tu aies accès aux sources pro-soviétiques.

Je propose donc de clore ce débat basé sur des stéréotypes et des informations incertaines.
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMar 13 Oct - 20:07

Ben je m'y connais suffisamment sur les communistes pour les jugés, et puis avoir des parents qui l'on vécue n'est pas une source fiable, car la bas aussi il y a des "lavages de cerveau" (propagande) outre tout dépend de la classe ou tu appartenais... Et puis je connais suffisamment les capitalistes pour les juger aussi, en attendant partout où il y a le communisme c'est la pauvreté en masse, diminution des droits (Chine, Corée du nord, Cuba). Pour des utopistes c'est plutôt raté l'objectif de base....
Revenir en haut Aller en bas
Low
Forumeur actif
Forumeur actif



Messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Hombourg

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMar 13 Oct - 21:32

En Chine c'est le communisme d'état ce qui n'est pas égal au communisme des soviétiques .

En ce qui concerne le "lavage de cerveau" je pense qu'il est (ou plutot était ) plus présent au états unis (MCartisme)

Et neuk je suis pas sur que Lord of war soit une source 100% sur .
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 14:08

quand même, si tu regardes la télé, tu vois partout des AK 47 (au journal surtout) alors imagine combien il y en a dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
Maridora
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Maridora


Messages : 194
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : devant mon ordi...ou celui d'Henriette

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 14:52

Justement, la télé! Comme le dit si justement André (je prends votre habitude ^^), nous sommes conditionnés!

Et en parlant de sources fiables, je ne parlais pas de ma mère (qui est quand même très utile), mais plutôt de revues communistes comme le Drapeau Rouge, ou des sites communistes. Ainsi, avec la télé occidentale et ces sources-là, je pourrais me faire une idée.

S'il te plaît, admets que ni l'un ni l'autre ne sommes qualifiés pour traiter de ce sujet. Je fais déjà une énorme concession en ne traversant pas mon écran pour aller te secouer comme un prunier, à toi d'en faire une.

Et merci Low pour faire le médiateur et tempérer les idées radicalement capitalistes de Neuk ^^. C'est quoi Lord of war?
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 16:05

je suis pas capitalistes, ni communistes, ni nazis et ni fascistes

Je suis comme on pourrait le dire quelqu'un de "neutre", je remarque tout les très abondant défauts des différents camp mais en attendant tous les pays pro-soviétiques sont dans une dictature et il n'y a aucune liberté d'expres​sion( à part "vive le gouvernement" xD). Il faut pas oublier les goulags non plus
Revenir en haut Aller en bas
Low
Forumeur actif
Forumeur actif



Messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Hombourg

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 16:08

Lord of war est un film qui raconte l'histoire d'un vendeur d'armes russe pendant (et aprés) le communisme et c'est de ce film que Neuk a tiré certaine informations.

Pour en revenir au sujet je pense que la prof de francais a un peu éxagéré mais le communisme n'est pas pour autant une bonne chose . Maintenant je pense que personne ici n'est apte a jugé si il est pire ou meilleur que le capitalisme (mais il sera toujours meilleur que le communisme d'état des Chinois )
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 16:10

il n'est pas russe mais ukrainien
il habite en Amérique de puis qu'il est tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Low
Forumeur actif
Forumeur actif



Messages : 91
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 31
Localisation : Hombourg

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 16:39

Excuse pour les erreurs ca fait longtemps que je l'aie plus vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 20:43

c'est vrai, tu ne l'as pas vu 6 fois
Pour en revenir au communisme, je trouve cette idéologie tout simplement absurde, impossible à faire et que ceux qui l'on mit en place on fait bien pire que bien des nations (certes pas les nazis mais quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Maridora
Forumeur fidèle
Forumeur fidèle
Maridora


Messages : 194
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 30
Localisation : devant mon ordi...ou celui d'Henriette

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 21:38

Bon, j'en ai marre, je ne réponds plus à tes accusations, Neuk!

Par contre, je veux bien discuter avec Low, qui m'a l'air de quelqu'un de sensé.
Effectivement, le communisme n'est pas parfait (loin de là) mais personnellement, je le préfère au capitalisme. Imaginons que Neuk ait raison (et dans ce cas-là, je crois qu'il n'a pas tort), je préfère qu'on me prive du droit de liberté d'expres​sion(que je considère pourtant comme un droit fondamental) plutôt que de savoir que des millions de gens dans le monde ne mangent pas à leur faim ou se voient privés de leur travail parce qu'il y en a qui veulent s'en mettre plein les poches.
Maintenant, c'est juste l'ordre de MES priorités, chacun a un avis différent.
Revenir en haut Aller en bas
neuk
Forumeur actif
Forumeur actif
neuk


Messages : 124
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 110
Localisation : dans ce monde...

Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme EmptyMer 14 Oct - 21:46

C'est bizarre quand même, beaucoup de gens se sont battus pour avoir ce droit d'expression et tu voudrais t'en priver pour que des gens aient du travail alors que ça conduit à la chute du pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français/le communisme Empty
MessageSujet: Re: Français/le communisme   Français/le communisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français/le communisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
My Community :: Activités :: Ecole-
Sauter vers: